Voyage #10 : France, et pas que.

2013, entre mai et décembre.

À chaque voyage, il y en avait pour nous dire "vous allez ailleurs, alors que la France est la première destination touristique mondiale".

Certes.

Et il fallait alors rétorquer que dans notre conception du voyage, le dépaysement était primordial : entendre une autre langue, voir d'autres magasins, acter des habitudes très différentes (et en Europe les comparer est toujours amusant), quitter un contexte, des actualités et une ambiance (surtout ces derniers temps...). C'est ainsi qu'il nous aura fallu 10 ans pour "achever" notre tour de France, avec principalement deux "nouveaux" coups de cœur : la Bretagne, et l'Alsace. Nous venons même de nous expatrier déménager dans cette dernière.

Oui, notre pays est magnifique, un petit territoire riche et diversifié, à vivre tant pour sa nature que pour sa population, aux identités régionales souvent très fortes. Entre mer et montagne, bercé par les influences de ses multiples frontières, de l'Espagne à la Belgique, et de son histoire plurimillénaire... Après c'est sûr, pour un tel voyage, regarder le journal de Pernaut est plus utile qu'un épisode des Nouveaux Explorateurs, mais ça n'enlève rien au plaisir éprouvé face à certaines merveilles.

Et un autre bonheur, tiens, démontré par nos escapades de cette année, qui nous ont menés de Prague à Rome : nous sommes à une poignée d'heures en voiture/bus/train de ces deux capitales, et de Florence, Londres, Barcelone, Munich, Vienne, Amsterdam, Madrid, Venise, Milan, Berlin... et tout ça, sans le souci des passeports. Et sans évoquer l'avion, qui par le biais du low cost, met l'Europe à nos pieds pour quelques dizaines d'euros. Nous aurons toujours du mal à comprendre les gens qui ne voyagent pas, pour ceux qui le pourraient, ou se contentent d'un camping à 100 bornes de chez eux.


LES 10 MERVEILLES DE FRANCE MÉTROPOLITAINE 
  1. Paris. Impossible de commencer par autre chose. Le Trocadéro et la Tour Eiffel,  les Champs-Elysées et l'Arc de Triomphe, le Louvre et les Tuileries, l'île de la Cité et Notre-Dame, les Grands Boulevards, Montmartre, Pigalle, les musées (Orsay, le Grand Palais, le centre Pompidou, la Cité des Sciences, les Invalides...), la proximité de Versailles et des parcs Disney : Comment pourrait-il en être autrement ?
  2. Les Châteaux de la Loire : Chenonceau, Chambord, Amboise, Moulinsart Cheverny ; Tours et Blois. 
  3. Le Mont-Saint-Michel, et en entrant en Bretagne, Saint-Malo, puis le cap Fréhel.
  4. Le massif du Mont-Blanc, avec Chamonix en point de base, l'Aiguille du Midi en sommet, le Brévent en alternative, et la Mer de Glace en excursion. 
  5. La Bretagne. Quimper, capitale du Finistère, est aussi le point idéal pour rayonner dans la région. A moins d'une heure à l'ouest, Locronan, un des plus beaux villages de notre pays, et la pointe du Raz, le bout de la France. De l'autre côté, Concarneau et sa ville close, Pont-Aven, dont on comprend aisément pourquoi Henry Bacon et Jean-Léon Gérôme y ont rameuté élèves et amis à l'époque, et Carnac, pour ses alignements de 3000 menhirs.
  6. L'Alsace. Strasbourg, fière capitale de l'U.E. n'est pas à fréquenter que pour ses marchés de Noël. Les nombreux points d'intérêts y sont à découvrir en permanence, et elle permet aussi d'explorer l'Alsace, entre 2 mondes. Son identité, préservée par le caractère unique de son architecture, de sa langue et de ses traditions, en fait un territoire neutre, profondément européen. La route des vins, Colmar, Sélestat, les villages (Bergheim, Riquewihr...) et le château du Haut-Kœnigsbourg : une région superbe.
  7. La Côte d'Azur. Il nous est difficile d'avoir un regard neutre sur la French Riviera, y ayant grandi, qui jouit d'une réputation aussi importante à l'étranger que Paris. Des calanques de Cassis à la rade de Toulon, des îles d'Hyères à Antibes, de Saint-Tropez à Nice, du massif de l'Esterel à la Croisette à Cannes, on sait juste que c'est magnifique. Et en s'enfonçant dans les terres, du Haut Var aux Gorges du Verdon... What else ?
  8. La façade atlantique, de La Rochelle à Royan, avec Rochefort au milieu, et les îles d'Oléron et de Ré qui nous tendent les bras (de mer). En destination bonus, Fort Boyard, en chemin vers l'île d'Aix, avec sa vigie fidèle au poste, mais sans Patrice Laffont.
  9. Les sites des 2 guerres mondiales. En Normandie, les plages du débarquement, de la point du Hoc à Arromanches, le cimetière américain de Colleville-sur-Mer (en profiter pour passer à Honfleur). Au centre, Oradour-sur-Glane. A l'est, Verdun.
  10. Le triangle Toulouse-Bordeaux-Limoges, pour finir ce top 10 fourre-tout, avec tout ce qui s'y trouve, oui monsieur ! Du dynamisme de Toulouse, qui conserve sa taille humaine malgré ses 500.000 habitants, au patrimoine (mondial de l'humanité) de Bordeaux, des tréfonds des grottes de Lascaux et du gouffre de Padirac au charme pittoresque de Sarlat-la-Canéda et Collonges-la-Rouge, le grand sud-ouest est un bel instantané de la France profonde.