Europe Centrale (Avril/Mai 2014)

(cliquez pour agrandir)

L'EUROPE, CE GRAND PAYS
Depuis 2004, le centre de notre continent a bien changé, avec de grands axes autoroutiers récents (surtout en Pologne), des chantiers majeurs *presque* finis, une intégration désormais totale au sein d'une société harmonisée. Les Trabant sont maintenant des pièces de collection, les zones piétonnes et centres commerciaux tels que nous en trouvons chez nous côtoient les façades pastel si merveilleuses. Témoin de cette évolution, l'usine d'Oskar Schindler à Cracovie qui était alors un bâtiment délabré, est depuis 2010 un musée ultra-moderne à la façade blanche comme neige, attraction majeure d'une cité toujours aussi belle et vivante.

Tout cela est symptomatique de ce que peut ressentir le voyageur allant dans ces contrées : les frontières sont des panneaux, les Intermarchés, Décathlon et Leroy Merlin ne dépaysent pas, tout comme la végétation continentale. De Budapest à Gdańsk, le glissement culturel est progressif, et sur des centaines de kilomètres, l'influence ottomane de la capitale hongroise se mute en un parfum scandinave au grand port de la Baltique. Et cette fascinante expérience se fait dans la condition "contemporaine" où les infrastructures, modes, habitudes et produits donnent l'impression de traverser... un même territoire. Certes, les inégalités restent palpables, et certains villages slovaques isolés n'ont rien de suisses. Mais globalement, de la France à la Pologne, les différences paraissent, aux yeux du monde, presque d'ordre régional... et la marche de l'histoire s'oriente vers une unicité et une cohésion européenne bienvenue, malgré une uniformisation pouvant être contestable.

 


LE MYSTÈRE HONGROIS
Seul pays inédit de ce voyage, il fut aussi un défi. Nous n'avions aucun dictionnaire sur mobile, ni guide papier. Aucune idée de la monnaie utilisée et du taux de change, aucun plan. Le but recherché : la sensation d'être téléporté dans l'inconnu, sans repère. Nous n'avions rien lu sur Budapest, et la seule connaissance que nous en avions, outre son contexte historique, est le souvenir de la confusion avec Bucarest en cours de géo au collège. Ambiance.

Et comme prévu, c'est pas sorcier : anglais (quand il est compris), langage corporel, informations vite trouvées... Et quelques surprises. Un exemple, la langue, que nous pensions slave (ça aurait été plus "facile"), est en fait ouralienne (Sibérie, Finlande, tout ça), et n'emprunte à sa cousine que quelques mots... En tout cas, la quantité de connaissances culturelles ingurgitées par la suite - et c'est bien le dessein d'un voyage - fut un réel bonheur.


 


LA SILÉSIE, CE HAVRE 
Il y a toujours des endroits sur Terre que l'on affectionne particulièrement, avec un lien affectif, et cette tentation de trouver la Comté tolkienienne en vrai, et pas en Nouvelle-Zélande. Certaines portions de la Silésie en font partie. Ambiance sereine, villages paisibles et villes moyennes agréables, relief joliment vallonné, où les champs de colza se mêlent aux forêts de conifères. Et c'est aussi économique, pour preuve, l'hôtel Dobré Bidlo à Slezské Rudoltice, village de 600 âmes avec château, offre un appartement neuf avec WiFi et deux chambres, digne d'une grande suite d'un 4 étoiles international, pour 35 € la nuit.


 


Ce voyage de 4900 km nous a rappelé combien cette partie de notre continent est riche et variée, disposant d'un patrimoine indispensable (des hauts lieux hanséatiques au cœur austro-hongrois), de capitales peu éloignées (Vienne, Bratislava et Budapest), et d'une nature généreuse, des Carpates à la Baltique.


LES 10 MEILLEURS MOMENTS DE CE VOYAGE 
  1. La Forteresse teutonique de Marienbourg, à Malbork. (photo 1)
  2. Vienne et Budapest(photo 2)
  3. Varsovie et son centre historique admirablement reconstruit. (photo 3)
  4. Cracovie et ses innombrables points d'intérêt.
  5. Gdańsk.
  6. Toruń.
  7. Le Château de Neuschwanstein, et la route allemande des Alpes jusqu'à Berchtesgaden. (photos 4 & 5)
  8. Vlkolinec et Banská Štiavnica, deux superbes sites en Slovaquie, classés au patrimoine mondial.
  9. Salzbourg et Munich.
  10. Brno et Olomouc, deux incontournables métropoles de l'est tchèque. (photo 6).