Voyage #8 : Espagne et Portugal (Mai/Juin 2010)


Ce qui rend la péninsule ibérique unique, c'est son ambiance festive, où la chaleur du soleil se retrouve dans l'attitude de ses habitants. C'est son héritage mauresque, de la grande mosquée cathédrale de Cordoue à l'Alcazar de Séville. C'est sa richesse artistique, du Prado à Madrid, aux œuvres de Gaudi à Barcelone ou au théâtre-musée Dalí à Figueres. C'est la présence de régions à fortes identités, de l'Andalousie à la Catalogne et aux châteaux de Castille. C'est le Portugal, bien sûr, qui malgré un niveau de vie bien en deçà de celui de son vaste voisin (Lisbonne et Madrid ne sont pas comparables), a beaucoup de choses à offrir. C'est sa nature, enfin, où les champs d'oliviers côtoient des déserts, où les cactus d'un paysage aride tranchent avec la blancheur des murs ou le bleu de la méditerranée.

Vous l'aurez compris, la proximité de cette destination ne doit nullement être un frein à sa découverte, bien au contraire. Et il ne faut surtout pas s'en arrêter à Barcelone, assurément fantastique, car c'est plus au sud que le dépaysement sera total. Et les villes plus modestes en taille, comme Ronda, Sorbas, ou Tabernas sont à ne pas oublier. Cette dernière accueille d'ailleurs, dans son proche désert éponyme (photo ci-dessous), Texas Hollywood (aujourd'hui Fort Bravo), où furent tournés de nombreux westerns spaghetti, dont ceux de Leone.

Ici, Kevin Costner serait presque capable de trouver une des 500 nations. Olé.

LES 10 MEILLEURS MOMENTS EN ESPAGNE
  1. Barcelone, la plus fantastique des villes espagnoles. Coup de cœur culturel, les œuvres majeures de Gaudí qui s'y trouvent : La Sagrada Familia, la Casa Batlló (photo 1) et le Parc Güell. Et à 1h30, le fantastique théâtre-musée Dalí.
  2. Madrid, sa vie nocturne, l'ambiance sur la Puerta del Sol, les musées, le palais royal.
  3. Ronda, et l'impressionnant panorama d'une ville sur une falaise (photo 2).
  4. Séville, l'Alcazar, la Casa de Pilatos, la Place d'Espagne.
  5. Ségovie, château, ville et aqueduc ; et à 45 minutes, les châteaux de Peñafiel (photo 3), de Cuéllar et de Coca.
  6. La province d'Almería, son Alcazaba, le désert, Sorbas et Tabernas.
  7. Bilbao et le musée Guggenheim (photo 4) ; à 1 heure : San Sebastian.
  8. Cordoue et sa cathédrale.
  9. Grenade et l'Alhambra.
  10. Tolède.