Voyage #9 : Turquie, Grèce, Italie et Balkans


Le Contexte - Du Limousin jusqu'en Anatolie centrale, 16.500 km en voiture, c'est notre plus long voyage à ce jour, entre février et avril 2012, avec un tour d'Italie, de Grèce et de Turquie au programme, et un bonus dans les Balkans. Si l'Italie est toujours notre pays préféré en Europe d'un point de vue historique, la Grèce fut une excellente découverte, et la Turquie, un but idéal à atteindre.

Nous avions fait pour l'occasion un petit photoblog dédié très modestement appelé "Odyssée 2012", ici .





ALORS, LA GRÈCE EN CRISE, ÇA CRAINT ?
Printemps 2012. La crise grecque est à son paroxysme. On nous dit que le pays se prépare à la révolution. Que des étudiants attrapent sciemment le sida pour toucher des aides sociales. Que les rues commerçantes à Athènes sont sinistrées, et les magasins fermés. Que l'Aube Dorée va prendre le pouvoir. Que l'Europe va exploser. Que la fin du monde arrivera en fin d'année, le 21 décembre. Ambiance.

Athènes, le jeudi 15 mars 2012, à 15h44.
Je ne sais pas ce qu'évoque pour vous cette photo, mais la décorrélation entre certains discours et la réalité visible est palpable. La Grèce va mal, c'est évident, mais les grecs continuent à vivre. Certains, beaucoup, sont même heureux. Incroyable, non ? Quant à l'accueil que nous avons eu, en faisant le tour du pays, il fut mémorable. D'une famille qui nous demande de se joindre à elle pour le dîner, au pompiste qui nous dépanne gratuitement, refusant toute rétribution, dans un accueil si chaleureux, nous avons peut-être eu de la chance (et plein d'autres anecdotes), mais nous en sommes arrivés à cette conclusion : avec les écossais, les grecs sont les plus accueillants des peuples que nous avons pu côtoyer en Europe. Un conseil : voyez toujours par vous-même et ne laissez personne dicter votre route.

LES 10 MEILLEURS MOMENTS EN GRÈCE CONTINENTALE
  1. Athènes - L'Acropole, l'Agora, la place Syntagma (et parlement, rues piétonnes), Monastiráki et Pláka, le musée archéologique. Un peu plus loin (1h), le cap Sounion, qui offre des couchers de soleil fabuleux sur le temple de Poséidon. (photo 1)
  2. Les Météores - Une des plus belles merveilles naturelles d'Europe, dont les monastères renforcent l'aspect magique (photo 2).
  3. Olympie - Le site archéologique, incluant le temple de Zeus et les "installations" sportives.
  4. Deux cités mycéniennes majeures Mycènes et Thirynthe. La 1ère est hélas toujours surpeuplée ; la seconde est plus petite, mais permet une visite dans une toute autre ambiance.
  5. Delphes, fascinante, et située dans un cadre splendide. (photo 3)
  6. Epidaure, le théâtre (photo 4), très prisé des groupes, et le reste du sanctuaire d'Asclépios, beaucoup plus calme.
  7. Sparte, et surtout la cité voisine de Mystrás (ou plutôt ce qu'il en reste).
  8. Argos (et son théâtre) et Nauplie, capitale de l'Argolide.
  9. Les vestiges de l'ancienne Corinthe.
  10. Un tour sur le mont Olympe, voire sont ascension pour les trekkers bien équipés (elle se fait généralement sur 2 jours, avec une partie plutôt sportive).

 

 

ALORS, LA TURQUIE, C'EST EN EUROPE ?
Géographiquement, seul 3% du territoire turc, la Thrace orientale, est sur le continent européen. Historiquement, ce sont peut-être les vestiges grecs qui se remarquent le plus : d'Ephèse à Hiérapolis, en passant par les régions pontiques, c'est tout un pan de "notre" culture qui se trouve là-bas. Mais la richesse de l'histoire des peuples d'Anatolie centrale (à voir : le musée des civilisations à Ankara) nous rappelle que c'est "plus compliqué que ça". Des ruines de la capitale hittite (Hattusa, indispensable), jusqu'aux habitats chrétiens de Cappadoce (tout aussi indispensable), c'est un territoire pivot, en perpétuelle mutation.

Alors on s'attarde à observer la Turquie actuelle, où son statut de "cul entre deux chaises" est encore vérifié. D'abord Byzance Constantinople Istanbul, à la population cosmopolite et très occidentale, nous a fait si souvent nous sentir "chez nous", dans une ville de l’Europe méridionale. Et puis on s'enfonce dans les terres, et nous rapprochant des frontières syriennes et iraniennes, cette sensation s'estompe, et une autre imagerie - celle de villages d'asie centrale - nous rattrape.

Il reste la comparaison avec ses voisins. Et là, une ultime expérience : le passage de la Turquie à la Bulgarie. Et de constater que culturellement, nous n'avons pas plus de points communs avec ces derniers. Et qu'économiquement, passer de l'expansion ottomane (8% en moyenne ces dernières années, et l'observation du nombre de grues est révélateur), à la stagnation bulgare, ça fait tout drôle. Ce sera à l'Histoire de trancher.


LA CAPPADOCE
Sur la route entre Göreme et Çavuşin, se perdre dans ce paysage unique au monde (photos 1&2), explorer les habitations troglodytiques, et contempler l'infini du ciel. Et quand le soleil passe de l'autre côté de la Terre, se rendre compte que le temps n'existe pas. Un site quantique, en quelque sorte.

Et il y a d'autres endroits à ne pas négliger : 1/ Kaymakli et Derinkuyu, deux villes souterraines. La deuxième est plus grande, mais il faut prévoir d'affronter une marée humaine selon la période. Et pour peu qu'une humble représentante du 3ème âge dans un groupe devant vous fasse une crise de claustrophobie (les voyageurs libres ne sont pas les plus nombreux), il faudra tenter de prendre des chemins de traverse, relativement rares. Et la distribution de déodorant devrait y être organisée, parce que dedans, ça cocote. 2/ La cité troglodytique de Zelve (photo 3), est la plus impressionnante. Sur le chemin, les plus belles cheminées de fées (photo 4). Ne pas hésiter à crapahuter. 3/ Mustafapaşa et la vallée de Soğanlı.

 

 

LES 10 MEILLEURS MOMENTS EN TURQUIE
  1. Istanbul. Incontournables : Le palais de Topkapı, la Basilique Sainte Sophie et la Mosquée Bleue,  l'avenue Istiklal jusqu'à la place Taksim, la Citerne Basilique, le quartier de Galata (et la tour), le quartier du Grand Bazar, les rives du Bosphore. Entre deux continents, Istanbul est une ville d'un dynamisme et d'une richesse culturelle formidables.
  2. La Cappadoce, voir le paragraphe au-dessus. 
  3. Le site archéologique de Hattusa (photo 3). 8000 ans d'Histoire nous contemplent (!). Et quelques quarante siècles après sa gloire, la cité hittite reste impressionnante, émouvante. Son éloignement et le manque d'infrastructures la protège du tourisme de masse. Les paysages de steppe aux alentours sont sublimes.
  4. Éphèse. Les ruines de l'imposante cité grecque, qui a accueilli une des 7 merveilles du monde (le temple d'Artémis, qui est aussi considéré comme la 1ère banque). La bibliothèque (romaine) de Celsus est peut-être le plus beau bâtiment (photo 2).
  5. Le site archéologique de Troie. Inscrit au patrimoine mondial, il n'y a aucune certitude que ce soit bien la Troie homérique, même si un grand cheval de bois accueille le visiteur. Mais les 9 strates différentes sont un témoignage unique de la vie d'une cité fondée il y a 5000 ans.
  6. Pamukkale (le château de coton), le site naturel et les vestiges de Hiérapolis (photo 4).
  7. Pergame. L'impressionnante acropole qui domine la ville moderne, et l'Asclépiéion.
  8. Konya. Mosquée, Medrese, Musée archéologique...
  9. La Péninsule de Gallipoli, après la traversée du détroit des Dardanelles.
  10. Ankara et le musée des civilisations anatoliennes.
   
 

 

ET LES BALKANS ALORS ?
La Slovénie (ci-dessous), la tranquillité de ses villages, la qualité de ses routes, la propreté et la beauté de Ljubljana, nous a un peu fait penser à une sorte de Suisse des Balkans.

 

La capitale croate, Zagreb, est aussi une ville très agréable (photo 1). Changement de registre en Serbie, avec des campagnes qui semblent en fort décalage, tout comme Belgrade, qui d'un côté n'a rien à envier aux grosses villes de l'UE, avec un centre étonnamment moderne et animé (photos 2&3), et d'un autre garde encore des stigmates de son histoire agitée. En Macédoine, c'est plus homogène, mais dans le mauvais sens (photo 4)...

 

 

LES 4 PLUS BELLES CAPITALES DES BALKANS
  1. Zagreb (Croatie)
  2. Belgrade (Serbie)
  3. Ljubljana (Slovénie)
  4. Sofia (Bulgarie)
C'est un top 4, car la 5ème capitale que nous avons visitée durant ce voyage, Skopje (Macédoine), ne peut décemment y figurer. Non pas que ce soit une ville inintéressante, mais c'est juste très moche. Il faudra y retourner, car la ville, détruite par un séisme en 1963 et reconstruite sans goût ni argent, était en 2012 à la moitié de sa grande campagne de réhabilitation et d'embellissement : le projet "Skopje 2014", qui devrait donc transformer la capitale pour la fin de cette année.

Quant à l'Italie, on en parlait dans le billet de ce précédent voyage.