Voyage #4 : Écosse, Scandinavie et Islande (Juillet 2005)


Un bout d'Écosse, une balade en Norvège avec une incursion en Suède, et un tour d'Islande. Un programme idéal en été, où les jours sont longs, voire perpétuels. La partie scandinave, entre 3 villes aux identités fortes (Bergen, Trondheim et Oslo) et une nature généreuse, fut une étape toute aussi merveilleuse que l'Écosse, offrant des sensations vraiment proches de celles de sa "voisine". Même ambiance nordique, aux gens avenants, aux rues propres et villages paisibles, à la météo qui n'oublie pas la bruine légère ou une vivifiante brise marine. Certes, les forêts de bouleaux et de pins marquent la différence, les rennes changent des moutons, mais aux lochs succèdent les fjords, et les landes et îles rocailleuses ne nous sortent jamais vraiment de ce terrain "familier". Et grandiose.

Les photos illustrant cet article sont des captures d'écran de nos films en 8mm, à la qualité relativement ignoble : nous n'avions pas d'appareil photo (quelle bonne idée -.-"). C'est au moins une bonne excuse pour devoir y retourner.
L'ISLANDE
Avec tout ça en prélude, la barre des attentes pour la suite de ce programme était décidément bien haute... Mais l'Islande ne déçut pas. Au contraire, l'Islande fut une claque magistrale. Et c'est à nos yeux la plus belle destination nature d'Europe. Geysers, cascades records, glaciers, champs de lave, forêt enclavée, marmites de boue, cratères... L'Islande vibre, bouillonne, fume, et que ce soit sous le soleil, une chape grise ou un brouillard épais, chaque kilomètre est un ravissement, une vision sidérante, entre rêve et désolation, entre paysage terrestre et martien. Avec l'odeur du souffre, le vent marin, l'Islande ne se raconte pas, elle se vit.


Il nous serait difficile de dire un mot sur les islandais, ayant vu plus de moutons que d'habitants. Les moutons sur la route, étaient sympas. Voilà. Quant au patrimoine de la culture islandaise, il se découvre aussi avec intérêt... Et les islandais aiment à rappeler que c'est bien Leif Eriksson, fils d'Islande, le découvreur de l'Amérique, 5 siècles avant l'italien devenu espagnol.

L'hébergement en Islande posait problème : rare et cher. Il paraît que c'est un peu plus facile et "abordable" aujourd'hui. Les nuits dans la voiture étaient donc de mise, sachant que la location de voiture est très courante. Si vous voulez quitter la route N°1 (qui fait le tour de l'île) et vous enfoncer dans les terres, il faudra prévoir un 4x4 pour affronter les chemins en terre et les passages à gué.

LES 10 MEILLEURS MOMENTS EN ISLANDE
  1. Krafla, système volcanique situé dans le Nord Est, avec plusieurs sites incontournables : cratères (Viti, Hverfjall), curiosités géothermales (Námaskarð), étranges formations de lave (Dimmuborgir)...
  2. Dettifoss, une cascade de 44m de haut, au débit le plus puissant d'Europe (photo 1).
  3. Jökulsárlón, lac glaciaire avec glaçons, un panorama à couper le souffle (photo 2).
  4. Geysir, le geyser à la source du nom (photo 3).
  5. Le parc national de Þingvellir, son fossé tectonique d'effondrement, et le site de l'Althing.
  6. Skógafoss, une chute d'eau de 62m de haut, avec une jolie vallée en amont (photo 4).
  7. Snæfellsjökull, stratovolcan où se trouve l'entrée du centre de la Terre selon Jules Verne.
  8. Le Lagon Bleu, parce que se baigner dans une station géothermale dans un endroit pareil, c'est incomparable.
  9. Ásbyrgi, enclave forestière étonnante, en forme de fer à cheval, empreinte qu'aurait laissée la monture d'Odin sur la terre.
  10. Reykjavik, une petite capitale tranquille et pleine de charme.

 
 

LES 10 MEILLEURS MOMENTS EN NORVÈGE
  1. Le train entre Oslo et Bergen, "une des plus belles lignes de chemins de fer au monde" (photo 1). 
  2. Puis prendre la ligne vers Flåm (la superbe Flåmsbana), et arriver, émerveillé, au Sognefjord (photo 2).
  3. Le Norsk Folkemuseum, et ses habitats traditionnels reconstitués (Oslo).
  4. Røros, ancien village minier, inscrit au patrimoine mondial de l'humanité.
  5. Bryggen, le quartier hanséatique de Bergen (photo 3).
  6. Le Musée du Fram, passionnant, sur les expéditions polaires.
  7. Trondheim, son centre-ville, sa cathédrale.
  8. Le Musée des navires vikings (Oslo, photo 4).
  9. Oslo, son centre-ville.
  10. Le Mont Fløien, qui domine Bergen, accessible par le funiculaire Fløibanen.