Voyage #5 : États-Unis et Canada (Septembre/Octobre 2008)


Il y a des dizaines de façons de découvrir les États-Unis. Remonter la côte Est de Wahington à Boston, parcourir la Californie, faire le combo Floride-Louisiane, visiter Chicago et les grands lacs, vadrouiller dans les parcs nationaux, plus au nord (Yellowstone) ou plus au sud (Monument Valley)... Des destinations qu'un seul voyage ne pourrait prétendre toutes survoler, le passeport étendant le séjour sur 3 mois maximum. Alors il y a des choix à faire.

Le nôtre fut de nous concentrer sur 5 métropoles hors du commun : New York City, Washington D.C., Los Angeles, San Francisco et Las Vegas, en y ajoutant découvertes et transits de Philadelphie, Dallas, Seattle et une escapade canadienne à Vancouver. Une semaine chacune, c'est bien le temps minimum qu'il nous fallait pour appréhender l'ambiance, l'esprit et l'essence de ces cités, tant leur taille, la diversité des quartiers, et la qualité des points d'intérêts sont grands. J'ose imaginer la frustration que doit engendrer un "week-end" à New York... sauf s'il vient après plusieurs séjours complets. :)

L'image que nous avions des States, était celle imprimée dans notre boîte crânienne depuis toujours, comme tous nos petits compatriotes qui grandissent inévitablement imprégnés par toute cette imagerie. Des impressions si familières, qui donnent à la découverte réelle une sensation magique. Nous nous étions préparés à voir des villes grandioses, american size, et vous savez quoi ? Elles le sont encore plus.

Et ces impressions si familières, étaient en fait bien floues. Etre sur place est la seule manière de comprendre, enfin, que chacune de ces villes possède sa propre âme, sa propre conscience. Que chaque population y a un art de vivre, une façon de raisonner et de réagir. Que cette certitude de "vivre" New York en avalant toutes les saisons de Sex & the City s’évapore en quelques secondes, dès que le taxi pris à JFK nous dépose quelque part à Manhattan, et que l'on a l'impression de vivre un rêve éveillé, impression décuplée par le jet lag et une nuit tombée sans qu'on la remarque sur une ville qui ne dort jamais. La chaleur de L.A., la hype-itude de San Francisco, le délire de Vegas, la classe de Washington... Ces termes réducteurs me sont bien utiles pour illustrer la force de chaque métropole, mais résument bien mal l'attachement qu'on peut leur accorder, et la partie de nous que l'on peut y laisser.


VANCOUVER, HOLLYWOOD NORTH
Vancouver est une ville jeune, très dynamique, et si elle n'est pas le nirvana du patrimoine historique nord-américain ou la place to be à la mode, elle possède un charme et une nature qui permettent de fantastiques excursions. Mais ce qui nous y a aussi amenés, c'est son statut de Hollywood du nord, qu'elle partage avec Toronto. Point de tournage majeur, elle accueille de grands studios (Bridge Studios, North Shore ou Vancouver Film Studios), mais ce sont les décors urbains existants qui sont toujours très utilisés, et donc... facilement "visitables". Caprica (Battlestar Galactica) ou Tollana (Stargate SG1) sur la photo 1, le centre des 4400 ou le Cloud 9 (photo 2), tant de bâtiments reconnaissables, jusqu'à la skyline de la ville (photo 3). Et c'est sans compter la promenade pittoresque dans la nature environnante (photo 4), qui ne manquera pas de nous projeter littéralement dans X-Files, sur Chulak, dans un X-Men ou sur La Planète des Singes...

 

 

LES 10 PLUS BELLES PROMENADES DANS CE VOYAGE (Chacune nécessite plusieurs jours !)
>>> A New York 
1. Sur Times Square, se sentir au centre du monde. Une sensation inoubliable. Remonter la 7ème avenue, puis rejoindre le Rockefeller Center, en passant par le Radio City Hall. Prendre ensuite la 5ème avenue, y flâner le plus longtemps possible, pour arriver finalement à Central Park. S'y balader, au moins jusqu'au Metropolitan Museum of Art, à visiter impérativement.

2. Traverser Little Italy, puis Chinatown, avant de rejoindre le Civic Center (City Hall) et le Financial District. Passer à Wall Street, devant la Fed, puis aller vers Battery Park, après avoir fait le tour de Ground Zero. Saluer la Statue de la Liberté, et retourner vers l'East River, pour traverser le pont de Brooklyn, et rejoindre Brooklyn Heights, pour enfin contempler la skyline de Manhattan. Priceless.

3. Partir du Chrysler Building, retrouver la 5ème jusqu'à l'Empire State Building, monter au 86ème étage, puis rejoindre Washington Square en passant devant le Flat Iron Building, le Madison Square Park et Union Square. Prendre son temps pour visiter les quartiers alentours : SoHo, NoHo et Greenwich Village.

 

 

>>> A Los Angeles
4. Marcher sur le Hollywood Boulevard, suivre le Walk of Fame, longer le Kodak Theater, et visiter le Chinese Theater. Continuer plus bas pour roder sur Sunset Blvd et Santa Monica Blvd, ou au contraire plein nord vers les Hollywood Hills, Mulholland Drive, avec un peu plus à l'ouest les très touristiques circuits des maisons des stars à Beverly Hills et Bel Air.

5. À Burbank, la "capitale mondiale des médias", visiter les studios Warner, à compléter avec les studios Paramount (qui sont, eux, à Hollywood). Et le parc d'attractions Universal Studios, comprenant la visite... des studios, qui vaut largement le détour. Question parcs, le Disneyland d'Anaheim (au sud de L.A.), qui est le parc historique, et juste en face, le Disney California Adventure Park.

6. Et même si le voyageur a tendance à être attiré par les plages de Santa Monica ou les quartiers et communes du nord, le centre-ville ne doit pas être oublié. Du Civic Center au Financial District, sans omettre les zones plus populaires les bordant, l'âme de L.A. s'y trouve.


>>> Ailleurs
 7. À Washington, en partant du Capitole, traverser le National Mall, en passant par un des dix musées gratuits bordant l'esplanade, et arriver au Washington Monument. Puis aller vers le nord, pour faire le tour, - ou la visite - de la Maison-Blanche. Enfin redescendre sur le Mall, et après le mémorial de la seconde guerre mondiale, atteindre le Lincoln Memorial, pour méditer au pied de la monumentale statue.

8. À San Francisco, en partant de Yerba Buena, remonter Market Street, puis les rues adjacentes (California, Sacramento) pour atteindre la Transamerica Pyramid. Parcourir les rues montantes, jusqu'au Cable Car Museum. Redescendre vers l'Embarcadero, pour prendre un ferry vers Alcatraz. Au retour, après Fishermann's Wharf et la Marina, arriver doucement jusqu'au Golden Gate Bridge et y attendre un coucher de soleil.

9. À Las Vegas, descendre le Strip, tout simplement. Et flâner dans les hôtels, rien que pour les décors, qui vont d'un luxe très classe, au vraiment très kitsch. Nos préférés : 1/ Bellagio (et les fontaines !), 2/ Caesar Palace, 3/ Mirage, 4/ Venetian, 5/ Wynn, 6/ Paris, 7/ Luxor, 8/ MGM Grand, 9/ NewYork-New York, 10/ Treasure Island.

10. À Philadelphie, remonter le JFK Boulevard, puis Market Street, et au croisement de la 6ème rue, rejoindre l'Independence Hall,et le pavillon abritant la Liberty Bell.